Charte
des soignant·es
Face au constat des difficultés d’accès au soin sur notre territoire, et en particulier du manque de professionnel·les de santé formé·es, nous avons souhaité relancer une dynamique pour améliorer l’accès aux soins des personnes trans dans notre région.
Notre objectif est de faire émerger un réseau de santé en médecine de ville dans le but de compléter l’offre hospitalière existante, et de créer des alternatives à cette dernière afin d’améliorer nos suivis médicaux.
C’est quoi la charte ?
Être accompagné·e par des soignant·es sensibilisé·es voire formé·es à la prise en soin des personnes trans nous est indispensable, que ce soit pour les soins relatifs à nos transitions ou non, à nos santés physiques ou à nos santés mentales.
Soutenu·es par le COREVIH Nouvelle-Aquitaine et l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, et en collaboration avec le Girofard et l’antenne de AIDES à Pau, nous avons élaboré une charte à destination des professionnel·les de santé. Elle propose des engagements des professionnel·les de santé garantissant un accompagnement respectueux des personnes trans et de leur autodétermination. Les associations à l’origine de la charte s’engagent en retour à animer le réseau des soignant·es signataires.
À qui s’adresse-t-elle ?
La charte s’adresse à des professionnel·les de la santé physique et mentale (médecins généralistes ou spécialistes, psychologues, infirmier·es, orthophonistes, kinésithérapeutes…) sensibilisé·es et formé·es à la prise en soin des personnes trans. La publication de leur nom après signature de leur charte est laissée à leur appréciation, elle n’est pas obligatoire.
Les engagements des soignant·es
Les engagements des soignant·es
Les soignant·es signataires s’engagent notamment à :
- respecter l’autodétermination des personnes trans
- respecter la diversité des parcours trans
- assurer le partage de la décision médicale avec le·a patient·e
Les soignant.es signataires s’engagent notamment à :
• respecter l’autodétermination des personnes trans
• respecter la diversité des parcours trans
• assurer le partage de la décision médicale avec le.a patient.e
Ses objectifs
Les objectifs de cette charte sont multiples
- identifier des soignant·es trans-friendly à l’échelle locale et régionale
- orienter de manière sûre les personnes trans en recherche de soin
- constituer un réseau de soignant·es afin de faciliter leurs échanges
Les engagements des associations
Les associations signataires s’engagent notamment à :
- référencer les soignant·es signataires
- faire de la médiation entre soignant·es et patient·es en cas de besoin
- dispenser des interventions de sensibilisation, mettre à disposition des ressources et orienter vers des formations existantes