Permanence de
Partage d’Expérience

Au moins une fois par mois, ANCRES organise des permanences de partage d’expérience dédiées exclusivement aux personnes trans, non-binaires et/ou en questionnement.

Les permanences de partage d’expérience sont avant tout des moments de convivialité et d’échanges autour de nos parcours de vie en tant que personnes trans, non-binaires et/ou en questionnement, mais aussi un espace propice aux rencontres et aux discussions plus légères.

Que les discussions portent directement sur nos transidentités ou non, il s’agit d’un espace dans lequel chacun·e peut s’exprimer avec authenticité, expérimenter sa manière de se présenter aux autres, partager et s’enrichir du vécu de chacun·e.

Le cadre d’accueil

À votre arrivée, vous serez accueilli·es par nos bénévoles sur place, et invité·es à vous installer. Après quelques minutes, le temps que tous·tes les participant·es aient le temps d’arriver, la permanence peut commencer. Juste avant un tour de table des prénoms & pronoms de chacun·e, quelques principes du fonctionnement de la permanence vous seront rappelés pour le bon déroulement des échanges.

Les permanences de partage d’expérience sont un espace de libre circulation de la parole où tout le monde peut faire part de son expérience personnelle. Les parcours de vie sont multiples et appartiennent à chacun·e.

Les échanges se font dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat. Ce qui est partagé durant ces permanences ne doit pas avoir de conséquences négatives à l’extérieur, il est donc crucial de respecter la vie privée de chacun·e.

Il est possible à tout moment de quitter la permanence et demander à un·e bénévole de pouvoir échanger en dehors du cadre collectif.

Tous les propos oppressifs sont proscrits. Les bénévoles présent·es pour animer la permanence ont un rôle de médiateur·ices et veillent à ce que les échanges ne soient pas heurtants pour l’ensemble des personnes présentes.

Questions Fréquentes

Toute personne trans, non-binaire et/ou en questionnement est la bienvenue sur les permanences de partage d’expérience, et peut être accompagné·e d’un·e proche.

En revanche, les personnes non concernées et non accompagnantes ne sont pas admises durant ces permanences.

Il peut parfois être difficile de se sentir légitime à passer la porte d’une association : peu importe le moment où vous en êtes de vos questionnements ou de votre transition, tous les vécus sont légitimes et seront accueillis avec bienveillance et attention.

Les permanences de partage d’expérience rassemblent en moyenne une dizaine de personnes. Il peut être parfois un peu impressionnant de s’exprimer dans un cadre collectif. Sachez qu’il est tout à fait possible de venir assister à la permanence sans pour autant prendre la parole.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de venir sur cette permanence mais que vous ressentez tout de même le besoin d’échanger avec d’autres personnes concernées, n’hésitez pas à demander un rendez-vous individuel avec des bénévoles de l’association.

Si vous n’êtes pas disponibles sur les dates et heures auxquelles les permanences se tiennent habituellement, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler. En fonction des besoins, nous pourrons ponctuellement ouvrir une permanence à un autre moment de la semaine.

De même, si vous n’êtes pas disponible en début de permanence, sentez-vous libre d’arriver plus tard, dans la limite des horaires définis.

Prochaine permanence

23 mai - 14:00 Permanence de partage d'expérience Local du Girofard