ANCRES
Adelphes Non-Cisgenres
Rencontres Entraide et Soutien
Fondée en 2021, ANCRES est une association pensée par des personnes trans, pour des personnes trans, non-binaires et/ou en questionnement, basée à Bordeaux. C’est un espace de partage, de soutien et de solidarités intra-communautaires. C’est un lieu ressource tant pour les personnes concernées que pour leur accompagnateur·ices, qu’il s’agisse de proches ou de professionnel·les.
Nos actions ont principalement lieu au Centre LGBTI+ de Bordeaux, le Girofard.
Dans la lignée des luttes féministes, nous revendiquons le droit à l’autonomie corporelle. Nous militons pour la réelle dépathologisation de nos parcours de transition, pour le droit à l’auto-détermination de chacun·e et la reconnaissance de la multiplicité de nos parcours.
Si ANCRES est apartisane, elle se positionne contre l’extrême-droite et ses idées violentes qui nient nos existences et cherchent à les faire disparaître. Elle se positionne également contre toute forme de récupération politique de nos luttes.
Qui sommes-nous ?
Constats
ANCRES est née d’un constat partagé par tous ses membres fondateurs : nos parcours trans sont bien souvent marqués par l’isolement. Face à nos questionnements, le besoin d’écoute, de partage et d’échange (tant de nos inquiétudes que de nos joies) se trouve, pour beaucoup, sans réponse. En particulier sur notre territoire, le manque d’accompagnement se faisait sentir.
Cet isolement se traduit par des difficultés d’accès au soin, tant dans nos parcours médicaux de transition que pour les soins du quotidien. L’accès au soin limité entraîne une dépendance face aux décisions des soignant.es dans nos transitions médicales, sans que nos rythmes et besoins propres puissent être pris en compte. Se réapproprier nos parcours, s’autonomiser face aux institutions médicales, pouvoir concevoir nos transitions au-delà d’un rapport médicalisé à nos corps est donc indispensable.
C’est dans cette perspective que nous avons en 2021 ouvert une première permanence de soutien administratif. Depuis, l’association a bien grandi, et nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer différents espaces d’échanges et d’information pour les personnes concernées et leurs proches, lors de nos différentes permanences mensuelles et des rendez-vous individuels.
Afin de créer des espaces de rencontres, nous organisons également des événements ponctuels, souvent festifs ou conviviaux, à l’occasion des temps forts de l’année, notamment pour la Journée de Visibilité Trans, la Journée du Souvenir Trans, ou encore pendant le Mois des Fiertés.
Objectifs
Objectifs
ANCRES s’est donc donné pour objectif d’être un espace de mise en commun de nos ressources, un espace d’entraide et de soutien. Nous fondons nos actions sur l’expérience tirée de nos vécus, mais cherchons toujours à élargir nos connaissances afin d’apporter des réponses fiables, et un accompagnement le plus adapté à chacun·e, en fonction des spécificités de son vécu et de sa situation.
Cet isolement se traduit notamment par des difficultés d’accès aux droits et aux soins, en particulier dans l’accès aux parcours médicaux de transition mais aussi généralement pour les soins du quotidien. À cela s’ajoutent encore aujourd’hui différentes formes de discriminations, de stigmatisation et de violences, que subissent les personnes trans du fait de la transphobie ou de l’ignorance autour de nos réalités.
L’expertise acquise au fil des ans nous a conduit à créer des sensibilisations aux enjeux des parcours trans à destination des professionnel·les du domaine de la santé et du médico-social, ou de tout·e autre professionnel·le ou structure amené·e à accompagner des personnes trans et/ou non-binaires dans leur activité.
La santé
Le manque de soignant·es sensibilisé·es à l’accompagnement des personnes trans s’est avéré particulièrement flagrant à Bordeaux et ses alentours. Cet accès limité au soin peut entraîner une dépendance vis-à-vis des décisions des soignant·es dans nos transitions, sans que nos rythmes et besoins propres puissent être pris en compte. Se réapproprier nos parcours, gagner en autonomie face aux institutions médicales, pouvoir concevoir nos transitions au-delà d’un rapport médicalisé à nos corps nous paraît donc essentiel.
Une de nos priorités depuis la création de l’association a été la constitution d’un réseau fiable et pérenne de professionnel·les de santé compétent·es et respectueux de notre auto-détermination et du principe de la décision médicale partagée. Cette action auprès de soignant·es s’accompagne du partage entre pair·es de ressources et de savoirs notamment sur nos parcours hormonaux et l’accès aux chirurgies.
Notre organisation
L’association est constituée uniquement de bénévoles, tous·tes trans et/ou non-binaires. Une vingtaine de membres animent les permanences, organisent les événements et reçoivent individuellement les personnes en ayant besoin. Les décisions concernant nos actions ou nos choix politiques sont prises par l’ensemble des membres de l’association.
Le bureau est composé de 6 des membres de l’association.
Notre rapport d’activité
Notre année 2023 en quelques chiffres :
administratives
permanence de partage
d’expérience
des ateliers d’initiation
à l’auto-injection
individuels