Devenir bénévole
ANCRES est animée par une équipe intégralement bénévole, tous·tes concerné·es par les transidentités. L’association se compose d’un bureau de 6 personnes mais aussi et surtout d’une équipe de membres bénévoles qui font vivre l’association et rendent possibles nos actions.
ANCRES Adelphes Non-Cisgenres – Rencontres Entraide et Soutien est une association d’auto-support trans, elle est conçue par et pour les personnes trans, non-binaires et/ou en questionnement.
Pourquoi devenir bénévole ?
ANCRES étant une association d’auto-support par et pour les personnes trans, elle ne pourrait pas tenir ses promesses d’entraide sans la présence de ses bénévoles. Par essence, celleux-ci sont indispensables à l’existence même de l’association.
Que ce soit pour réfléchir tous·tes ensemble à nos événements, en prenant les devants sur l’organisation, ou au contraire en étant les petites mains, il y a toujours une place pour chacun·e !
Tous·tes nos bénévoles peuvent décider de se positionner sur les différents pôles d’action de ANCRES, en fonction des préférences et compétences de chacun·e. Tous les talents sont ainsi mis à contribution, selon ce que les bénévoles souhaitent.
Ainsi, l’association cherche à tendre au maximum vers une horizontalité des idées, des participations et des décisions : tout·e membre actif·ve de ANCRES peut proposer ses envies d’actions et participer pleinement à la vie de l’association. Chacun·e peut ensuite choisir de contribuer de près ou de loin à ces projets.
De la même façon, nos différentes permanences sont menées et animées par nos bénévoles, qui peuvent être à la fois moteurs et bénéficiaires de ces actions.
Comment puis-je être bénévole ?
La participation au sein de ANCRES dépend des envies et possibilités de chaque bénévole.
Certain·es ont l’envie, la disponibilité et l’énergie pour prendre en charge l’organisation globale de l’association.
D’autres préféreront être mobilisé·es uniquement sur des événements ou de façon plus occasionnelle, et seront sollicité·es en conséquence selon le calendrier associatif.
Et entre ces deux positionnements, il y a évidemment de multiples possibilités en fonction du temps et des possibilités de chacun·e.
Dans tous les cas, la procédure d’intégration est la même pour tous·tes !
Régulièrement sont annoncés sur nos différents réseaux sociaux, des appels à devenir bénévole chez ANCRES. Un formulaire de pré-inscription est alors mis à disposition lors d’une réunion d’accueil des potentiel·les nouvelleaux bénévoles.
La différence entre bénévole
et adhérent·e
Être bénévole c’est s’engager humainement au sein de l’association pour prêter main-forte de façon ponctuelle ou récurrente. C’est donner de son temps et de son énergie pour participer à faire vivre nos actions.
Être adhérent·e c’est marquer son soutien de manière financière et symbolique à la structure. Adhérer à l’association n’implique pas nécessairement de devenir bénévole
Si vous souhaitez plus d’information sur l’adhésion, rendez-vous sur la page “Adhérer à l’association”
Ces deux formes de soutien sont évidemment indispensables pour garantir le bon fonctionnement de l’association.